Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Charles Aznavour 1924-2018

Billets

Espace blogue-notes de Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean.

Charles Aznavour 1924-2018

Philippe Duhamel

 Avec Charles Aznavour. J’ai été heureuse d’investir en 2008 cet Arménien du monde au sein de l’Ordre du Canada. Toute la Francophonie s’apprêtait à le retrouver le 11 octobre au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, face au mont Ararat, pour chanter en chœur «La bohème» avec lui. Nous vous aimons Charles Aznavour !    Crédit photo : Rideau Hall.

Avec Charles Aznavour. J’ai été heureuse d’investir en 2008 cet Arménien du monde au sein de l’Ordre du Canada. Toute la Francophonie s’apprêtait à le retrouver le 11 octobre au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, face au mont Ararat, pour chanter en chœur «La bohème» avec lui. Nous vous aimons Charles Aznavour !


Crédit photo : Rideau Hall.

Nous apprenons avec une infinie tristesse, la disparition, ce lundi 1er octobre, à l’âge de 94 ans, de Charles Aznavour, alors que toute la Francophonie rassemblée à Erevan pour son XVIIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement s’apprêtait à chanter la bohème, en chœur avec lui, sur la terre de ses origines.

La Secrétaire générale de la Francophonie salue ainsi la mémoire de cet artiste d’exception, «Cet Arménien du monde a été l’un des meilleurs ambassadeurs qui soient de la langue française, des valeurs et en particulier de la liberté. D’où que nous soyons du vaste espace francophone nous aimons et nous aimerons toujours l’homme et ses chansons qui sont un trésor pour l’humanité.»

En plus de soixante-dix ans de carrière, Aznavour était devenu l’un des plus grands chanteurs du XXe siècle et, surtout, l’un des plus brillants interprètes d’une langue française qu’il aura chantée sur tous les tons et sur tous les continents.

Né à Paris, de parents réfugiés arméniens, Charles Aznavour, aimait chanter aussi dans plusieurs autres langues, sa façon à lui de rendre hommage à la riche diversité du monde.

«Charles Aznavour se sentait partout en pays de connaissance et cela grâce à la langue et surtout à son profond humanisme. Lors du séisme qui a frappé Haïti en 2010, il s’est mobilisé en profonde solidarité pour les secours. Aznavour avait aussi étendu ses racines au Québec et je garde un souvenir ému de cette journée du 5 juillet 2008, lorsqu’en ma qualité de Gouverneure générale, je lui ai remis l’insigne d’Officier de l’Ordre du Canada, pays dont il aimait l’ouverture, l’espace et les gens. Nous en étions lui et moi très heureux», a déclaré Michaëlle Jean qui, au nom de la Francophonie, exprime les plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

https://www.francophonie.org/CP-Aznavour-la-francophonie-en-deuil-49207.html