Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

GG2010-0409-003.JPG

Chine, juin 2010

English

Visite officielle en Chine

30 juin au 5 juillet 2010


« Les Chinois sont manifestement de grands bâtisseurs. Voyez les infrastructures d'aujourd'hui : cet indéniable savoir-faire s’inscrit dans le prolongement d'une histoire de grands travaux réalisés sur des millénaires avant notre ère. Du vaste système d’irrigation de Chengdu, à la Cité interdite, à la Grande Muraille de Chine et ainsi de suite. Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus ingénieux. Dans chaque grande ville de la Chine moderne, "the sky is the limit". Les gratte-ciel se font concurrence, courtisent l’œil, cherchent à se détacher du lot et à s’imposer au regard. En Chine, l’aspiration suprême est chaque fois de faire reculer les limites du possible. C’est assurément un trait de civilisation très récurrent dans l’histoire de ce pays. Le "miracle chinois" se réalise dans cette pulsion du dépassement. »
— Michaëlle Jean, le 21 juillet 2010.

À l’invitation du gouvernement de la République populaire de Chine, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, ainsi que leur fille Marie-Éden, ont effectué une visite en Chine du 30 juin au 5 juillet 2010. 

Leurs Excellences débutent leur visite à Shanghai, où elles célébrent la fête du Canada à Expo, le 1er juillet, lors d’une cérémonie de levée du drapeau et de l’hymne national.

Elles se rendent ensuite à Guangzhou dans la province de Guangdong, principal moteur du boom économique chinois, d’où sont originaires la plupart des Sino-Canadiens.

Elles visitent également la province de Sichuan, la plus peuplée de la Chine, notamment à Chengdu, durement éprouvée par le terrible séisme de 2008 qui a coûté la vie à plus de 80 000 personnes et où la solidarité canadienne a été manifeste. Partout, d’une région et d’une ville à l’autre, Leurs Excellences mettent en valeur les partenariats nombreux entre le Canada et la Chine, explorent avec les membres de la délégation les opportunités de les renforcer et de les diversifier.

La visite se termine dans la capitale nationale du pays, Beijing. Leurs Excellences et la délégation qui les accompagne rencontrent Son Excellence monsieur Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, et sont conviées à un dîner officiel en sa présence.

 
Foshan (Chine), le 3 juillet 2010—Visite à la fabrique de vêtements Guangda. Leurs Excellence se rendent à la ville de Foshan pour visiter la fabrique de vêtements Guangda, une manufacture qui emploie 2 000 travailleuses et travailleurs migrants. La visite se termine par une discussion avec des travailleuses migrantes et des représentants officiels du gouvernement municipal de Foshan et de la Fédération des femmes de Foshan.

« La multiplication d'usines et de manufactures ne va pas sans risques. Les travailleurs migrants en quête de meilleures conditions de vie sont la proie de rabatteurs d'une main-d’œuvre captive. Les jeunes filles et les femmes sont les premières victimes de ces trafiquants. Le Canada, par le biais d'un programme de quatre millions de dollars de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en partenariat avec des organisations de la société civile chinoise, dont la Fédération des femmes, soutient une campagne de sensibilisation, de prévention, d'assistance, de protection et de formation des travailleuses migrantes. Les résultats sont probants; des milliers de jeunes filles et de femmes sont ainsi mises au courant de leurs droits et sont plus alertes pour les revendiquer.
Dans une manufacture de vêtements de Foshan nous avons pu engager le dialogue avec plusieurs d’entre elles et constater la force de cette mobilisation qui vise de nouvelles prises de conscience et qui commence à faire toute la différence pour lutter contre l’exploitation dans les ateliers de misère, les lieux de production, les usines, les manufactures, tout le secteur du travail en Chine. Il s’agit aussi de promouvoir une plus grande responsabilité sociale du côté des entreprises. Moment émouvant avec ces travailleuses qui nous ont confié leurs histoires et leurs aspirations. »
— Michaëlle Jean, le 21 juillet 2010.

Visite à l’Université Fudan

Leurs Excellences visitent l’Université Fudan à Shanghai, où elles sont accueillies par le président, M. Yang Yuliang, et le vice-président, M. Wang Weiping. À la suite d’une rencontre avec le président de l’Université, la gouverneure générale s’adresse aux étudiants. Suit une discussion sur l’éducation en tant que moyen de communication pour développer des liens, en compagnie de panélistes chinois et canadiens et d’étudiants.   

L’Université Fudan a été fondée en 1905. Il s’agit de l’une des universités les plus prestigieuses de Chine. Une longue histoire de collaboration unit l’Université Fudan et des institutions d’enseignement canadiennes, telles que l’université York, l’université MacMaster et l’université Queen’s, dans les domaines de la recherche et du développement, des échanges entre facultés et étudiants, des programmes scolaires et de la formation des cadres.

Cérémonie du mât totémique

Au Musée du Sichuan, à Chengdu, Leurs Excellences et la délégation canadienne qui les accompagne admirent les artefacts de la minorité Qiang.

La visite est suivie d’une cérémonie au cours de laquelle le grand chef du Sommet des Premières nations, M. Edward John, fait don d’un mât totémique de 4,9 mètres de haut, sculpté par les premières nations du Canada, à la population du Qiang sévèrement touchée par le séisme d’une magnitude de 7,9 qui a secoué le sud-ouest de la province chinoise du Sichuan en 2008.

 

Documents

  • Université Fudan, Shanghai, Chine, le 30 juin 2010  (PDF)
  • Soirée culturelle pour la fête du Canada, Shanghai, Chine le 1er juillet 2010  (PDF)
  • Réception pour les Amis du Canada, Guangzhou, Chine, le 3 juillet 2010  (PDF)
  • Cérémonie du mât totémique, Chengdu, Chine le 4 juillet 2010  (PDF)
 

Voir d'autres visites