Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

GG2006-0234-021.jpg

Commandante en chef du Canada

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Ce rôle lui a été expressément conféré dans les Lettres patentes constituant la charge de Gouverneur général du Canada, 1947. À ce titre, la très honorable Michaëlle Jean joue un rôle significatif en favorisant l’excellence chez les militaires et en reconnaissant le rôle important des Forces canadiennes au pays et à l’étranger.

Ses responsabilités consistent à :

  • favoriser l'excellence et le dévouement au sein des Forces;
  • visiter les bases militaires du Canada;
  • participer à des services commémoratifs pour les soldats morts en service;
  • accueillir les troupes à leur retour au pays;
  • maintenir le moral des personnes en mission de maintien de la paix dans divers pays.

La gouverneure générale Michaëlle Jean exerce dans le cadre de sa fonction de commandant en chef un leadership fort et assumé, notamment auprès des militaires déployés dans les missions éprouvantes et périlleuses du Canada en Afghanistan. Lors de plus de 150 cérémonies de rapatriements déchirants, elle assiste les familles de soldats décédés au front. La qualité de ses mots de réconfort, sa présence chaleureuse et sincère auprès d'elles restent gravées dans leur mémoire.

La commandante en chef du Canada soutient activement la mise en place de meilleurs services de soutien psychologique aux soldats victimes de blessures physiques et psychologiques. Elle insiste pour que les conjoints et les familles des militaires aient également accès à des soins spécialisés. 

Edmonton, mai 2006. Visite officielle en Alberta.  photo : Rideau Hall.

Edmonton, mai 2006. Visite officielle en Alberta. 
photo : Rideau Hall.

Décembre 2005, Basilique Notre-Dame de Québec, Québec. Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef des Forces canadiennes, et Son Excellence Jean-Daniel Lafond, lors du service commémoratif à la mémoire de M. Mark Bourque à la Basilique Notre-Dame de Québec. photo : Rideau Hall.

Décembre 2005, Basilique Notre-Dame de Québec, Québec. Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef des Forces canadiennes, et Son Excellence Jean-Daniel Lafond, lors du service commémoratif à la mémoire de M. Mark Bourque à la Basilique Notre-Dame de Québec.
photo : Rideau Hall.

Elle se rendra plus d'une fois en territoire afghan pour y soutenir les troupes, mais aussi pour y rencontrer les populations afghanes. Elle prête une oreille attentive à leurs points de vue et constate les nombreuses épreuves d’un peuple vivant sous la menace du terrorisme et dans l’insécurité

À titre de commandante en chef, son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean est chargée, entre autres, des tâches suivantes :

  • nommer le chef d’état-major de la défense sur recommandation du Premier ministre;
  • sur recommandation du ministre de la Défense nationale, nommer les colonels en chef des Royal Canadian Regiments;
  • approuver les nouveaux badges et insignes militaires;
  • visiter le personnel des Forces canadiennes, au pays et à l'étranger;
  • présenter de nouveaux drapeaux aux Forces canadiennes;
  • décerner des distinctions militaires, telles que l’Ordre du mérite militaire, les décorations pour service méritoire, les décorations de la vaillance militaire et les médailles du maintien de la paix et du service spécial;
  • signer les brevets d’officier, etc.

Dès sa nomination, le commandant en chef reçoit la décoration des Forces canadiennes et devient :

  • le colonel honoraire des Governor General’s Foot Guards, des Governor General’s Horse Guards et des Canadian Grenadier Guards;
  • le chancelier et l’un des commandeurs de l’Ordre du mérite militaire.

 

Pour en savoir davantage sur l'historique et le rôle de Commandant en chef du Canada