Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Mexico, Président, S.E. Felipe Calderón Hinojosa, décembre 2009.jpg

Mexique, décembre 2009

English

Visite d’État au Mexique

6 au 9 décembre 2009


« Entre le Canada et le Mexique s’est opéré un grand mouvement des populations, des idées, des cultures, des marchandises et des capitaux depuis le début de nos relations diplomatiques il y a 65 ans. Nous coopérons de plus en plus et à tous les niveaux, qu’il s’agisse des droits de la personne, de la gouvernance, du système électoral, des affaires parlementaires, de la culture et des arts, de la sphère académique et de l’environnement, sans parler de la sécurité et de l’urgence d’établir des stratégies communes pour contrer la menace que représente la sophistication des réseaux criminels organisés qui étendent leurs tentacules sur l’ensemble du continent et ravagent nos communautés. »
— Michaëlle Jean, le 8 décembre 2009

 

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, ont effectué une visite d’État aux États-Unis du Mexique, du 6 au 9 décembre 2009.

Durant la visite au Mexique, la gouverneure générale a rappelé, dans un discours au Sénat, l’importance des relations entre le Canada et le Mexique dans le contexte nord-américain. Elle a aussi part à un séminaire sur les relations canado-mexicaines portant sur les thèmes de la sécurité partagée en Amérique du nord, de la diversité culturelle et de la concurrence économique. Des étudiants universitaires mexicains, des membres du Congrès du Mexique, ainsi que des universitaires canadiens ont participé à l’événement. Son Excellence Jean-Daniel Lafond a également tenu un forum du Point des arts en compagnie de délégués canadiens, à l’Université nationale du Mexique (UNAM), lors duquel il a été question des arts, des nouveaux médias et de la diversité culturelle.

 
Mexique, décembre 2009 — Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond ont rencontré Son Excellence monsieur Felipe Calderón Hinojosa, président des États-Unis du Mexique, à l’occasion de leur visite d’État, du 6 au 9 décembre 2009. Après l'accueil avec honneurs militaires à Los Pinos, à Mexico, la gouverneure générale s’est entretenue avec le président pour discuter des relations bilatérales, de l’engagement du Canada dans la région, de la sécurité, de la coopération économique et les liens qui unissent leurs populations. La rencontre a été suivie d’une déclaration devant les médias. Le 8 décembre 2009, la gouverneure générale s'est adressée aux membres du Sénat des États-Unis du Mexique.
 

Point des arts sur les nouveaux médias et la diversité culturelle

Visite à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, Mexique

Le 8 décembre 2009 — Forum du Point des arts de Son Excellence Jean-Daniel Lafond sur les arts, les nouveaux médias et la diversité culturelle à l'Université nationale du Mexique.

M. Jean-Daniel Lafond et des délégués canadiens du milieu culturel participent à un forum du Point des arts sur l’art, les nouveaux médias et la diversité culturelle au Musée universitaire d’art contemporain, à l'Université nationale du Mexique (UNAM), Mexico.

M. Lafond a lancé la discussion portant sur les arts, les nouveaux médias et la diversité culturelle dans son discours prononcé devant les panélistes et les étudiants. Il s'est notamment attardé sur la question de l'importance des arts dans la création d'une identité culturelle au sein d'une société. 

Le 9 décembre 2009 — La gouverneure générale rencontre des membres de la communauté de San Cristóbal au Chiapas (Mexique).

Au dernier jour de sa visite d’État aux États-Unis du Mexique, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, s’est rendue à San Cristóbal de Las Casas, où elle s’est entretenue avec des citoyens et des représentants de cinq organismes non gouvernementaux (ONG) ayant pour mission d’aider, entre autres, les femmes, les jeunes et les groupes indigènes de la région.  Les projets de ces organismes sont financés par le Fonds canadien d’initiatives locales.

La discussion a porté sur la situation actuelle des femmes et des jeunes indigènes de la région du Chiapas et des problèmes auxquels ils sont confrontés.

 

Documents

  • 2009-12-07 MEXIQUE Cérémonie d'accueil  (PDF)
  • 2009-12-07 MEXIQUE Déjeuner d'État  (PDF)
  • 2009-12-08 MEXIQUE Séminaire jeunesse(PDF)
  • 2009-12-08 MEXIQUE Chambre de commerce  (PDF)
  • 2009-12-08 MEXIQUE Sénat  (PDF)
  • 2009-12-08 MEXIQUE Dîner Chiapas  (PDF)
 

Voir d'autres visites