Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

GG2006-0033-040.jpg

Programme de mentorat

La gouverneure générale a lancé un projet de mentorat qui amène des membres de l’Ordre du Canada, des femmes et hommes de toutes les disciplines reconnus pour leur mérite et leur contribution exceptionnelle, à accompagner des jeunes en quête de modèles et d’inspiration.

Le Programme de mentorat de l’Ordre du Canada a été établi en 2008 par la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, pour fournir aux membres de l’Ordre du Canada l’occasion de guider de jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 18 à 25 ans dans leurs champs d’intérêt ou dans le cadre de leurs projets. 

La gouverneure générale a eu l’idée de créer un programme de mentorat qui réunirait des jeunes et des membres de l’Ordre du Canada dans un esprit d’échange, où une génération peut apprendre de l’autre, tout en développement une relation de confiance et de partage. Elle croit que le jumelage entre des membres de l’Ordre du Canada avec de jeunes Canadiennes et Canadiens qui ont à cœur le développement de leur communauté et l’altruisme créera des liens durables entre les générations et donnera à chaque mentor-jeune la chance d’apprendre l’un de l’autre.

De plus, il importe à la gouverneure générale de voir ces échanges profiter aux autres Canadiens. C’est pourquoi il a été décidé d’assurer une forte présence sur Internet et la publication de blogues par les participants, ainsi que leur participation à des forums de discussion. Non seulement cela permet d’amenuiser la distance qui nous sépare, mais cela bénéficie au grand public qui peut apprendre de ces échanges.

L’Ordre du Canada, une des plus hautes reconnaissances du régime canadien de distinctions honorifiques, couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Sa devise est « ILS VEULENT UNE PATRIE MEILLEURE. » Les membres de l’Ordre viennent de tous les milieux de la société. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais ce qui les unit, c’est la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays. Nombreux sont les jeunes Canadiennes et Canadiens qui ont également changé pour le mieux la vie des autres.

Le programme, d’une durée d’un an, a débuté à Ottawa par une rencontre entre 25 jeunes participants et 25 mentors. Par la suite, le mentorat s'est poursuivi en ligne, alors que les participants ont été invités à des séances de clavardage en direct avec la gouverneure générale. Ces derniers furent également encouragés à afficher des blogues et à donner des nouvelles de l’avancement de leurs projets, à l’intention des autres participants et des visiteurs du site www.ecoutedescitoyens.gg.ca

Une seconde édition du programme s'est poursuivie en novembre 2009.