Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

GG2008-0252-033.jpg

Fondation Michaëlle Jean

English

La Fondation Michaëlle Jean est née au cours des cinq ans du mandat de gouverneure générale de la très honorable Michaëlle Jean, dont une des grandes priorités est demeurée l’axe de la jeunesse et des arts comme outils de participation citoyenne et de transformation sociale. Durant son mandat, Mme Jean et son époux, le cinéaste, auteur et philosophe, Jean-Daniel Lafond, ont consenti des efforts importants pour convier les Canadiens et les Canadiennes à un dialogue devant permettre aux jeunes de contribuer à l’avancement de leur collectivité, par l’entremise des arts et de la culture, en gardant la francophonie canadienne au cœur de leur préoccupation. 

photo : Jean-Daniel Lafond, Fondation Michaëlle Jean

photo : Jean-Daniel Lafond, Fondation Michaëlle Jean

Sillonnant le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest, Mme Jean et M. Lafond ont ouvert des lieux de dialogue avec des centaines d’organismes, dont plusieurs desservant la jeunesse francophone tant au Québec que dans les autres communautés francophones en situation minoritaire au pays. Toujours, l’objectif demeurait d’offrir aux jeunes les moyens de mettre les arts au service d’une transformation sociale et communautaire. 

Ces initiatives ont stimulé la participation des organismes communautaires, des gens d’affaires, des artistes, des élus et des jeunes partout à travers le Canada. Tous ont demandé la création d’une organisation nationale qui soit capable de continuer à appuyer des initiatives novatrices permettant aux jeunes en milieu défavorisé de s’unir, d’échanger des idées nouvelles et d’agir positivement dans leur communauté. 

C’est ainsi que la Fondation Michaëlle Jean a été fondée en décembre 2009 et a ouvert ses portes en 2011 en tant que projet du legs de son mandat de 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, a versé 3 millions de dollars à la Fondation Michaëlle Jean en 2011 et s’est engagé à verser 7 millions de dollars supplémentaires en octroyant une somme équivalente aux fonds que recueillera la Fondation auprès du secteur privé. Ainsi, au terme d’une campagne de financement privée de 7 millions de dollars, la Fondation Michaëlle Jean sera dotée d’un fonds total de 17 millions de dollars.

Michaëlle Jean à l'Assemblée mondiale des jeunes, juillet 2009. photo : Rideau Hall.

Michaëlle Jean à l'Assemblée mondiale des jeunes, juillet 2009.
photo : Rideau Hall.

La Fondation travaille en étroite collaboration avec les organisations culturelles communautaires, le secteur privé, les autorités locales et les instances gouvernementales, pour développer chez les jeunes en situation précaire la capacité de changer leur vie et de transformer leur milieu en utilisant les arts. Ses programmes offrent à des centaines de jeunes à travers le Canada la capacité d’employer leur créativité pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies de lutte aux fléaux que sont l’exclusion, la criminalité et le suicide. 

Le travail de la Fondation Michaëlle Jean s’appuie sur la mobilisation des collectivités locales. Elle stimule l’activité économique par le biais de l’entrepreneuriat culturel et du développement socio-économique local. Ses efforts de concertation intégrée visent à réunir tous les secteurs de la société autour d’un espace de dialogue, d’échanges et d’actions.  Ainsi, la Fondation Michaëlle Jean fait la promotion d’approches, elles-mêmes créatives, pour un changement social dans les collectivités marginalisées au Canada. Son appui va à des programmes jeunesse qui utilisent les arts pour le développement des jeunes en tant que citoyens actifs et agents de changement.

Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond sont cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean.

Pour en savoir davantage, consultez le site de la Fondation Michaëlle Jean.