Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Michaëlle Jean Francophonie.jpg

Secrétaire générale de la Francophonie

English

Michaëlle Jean

Secrétaire générale de la Francophonie

Depuis janvier 2015, Michaëlle Jean dirige l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui conduit l'action politique de la Francophonie. Elle assume ainsi les plus hautes responsabilités de l'Organisation, dont elle est la porte-parole officielle et la représentante légale au plan international. Elle succède à Abdou Diouf, douze ans à la tête de l'OIF, dont elle entend protéger l'héritage.

Michaëlle Jean a toujours eu le souci de faire rayonner la langue française, la diversité linguistique et culturelle, et de promouvoir la vitalité de la Francophonie canadienne et internationale. Cette volonté s’exprime dès les débuts de sa vie active, que ce soit comme militante au sein du mouvement des femmes du Québec et d’ailleurs au Canada, de ses études intensives en linguistique, langues et littératures comparées italienne, espagnole et hispanique, de ses années d’enseignement comme chargée de cours à l’Université de Montréal, puis pendant 18 ans comme journaliste et animatrice aux deux réseaux, français (SRC) et anglais (CBC), de la télévision publique canadienne, ou en sa qualité de 27e gouverneure générale du Canada, de chancelière de l’Université d’Ottawa et d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, de Grand témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, tout comme au sein de la Fondation Michaëlle Jean, le legs qu’elle créée en 2010 avec son mari le philosophe, cinéaste et essayiste Jean-Daniel Lafond pour soutenir les initiatives citoyennes de la jeunesse partout au Canada.

En juin 2014, le premier ministre du Canada Stephen Harper avait donné son appui officiel à la candidature de Michaëlle Jean. Cette annonce est bientôt suivie du soutien des gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick. Les Chefs d’État et de gouvernement réunis à Dakar dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie ont désigné Michaëlle Jean au poste de Secrétaire générale de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014. Pour la première fois, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera dirigée par une femme.

Son mandat est de quatre ans et peut être renouvelé. 

Le plaidoyer intégral de Michaëlle Jean pour la Francophonie, publié en 2014, a précisé les contours de sa vision et de son engagement  sur les thèmes suivants :

  • Croissance, prospérité et stratégie économique pour la Francophonie;
  • Éthique du partage, développement durable et solidarité;
  • La force de la Francophonie et son potentiel;
  • Les femmes et les jeunes, indissociables d'une stratégie économique et d'une culture de la paix;
  • La langue française, socle de la Francophonie;
  • La Francophonie de l’innovation et du numérique;
  • La Francophonie dans le monde;
  • L’Afrique et l'avenir de la Francophonie;
  • L’impulsion, la direction et le sens pour l’OIF.
Télécharger le plaidoyer intégral de Michaëlle Jean pour la Francophonie (PDF, 3 Mo). 

Télécharger le plaidoyer intégral de Michaëlle Jean pour la Francophonie
(PDF, 3 Mo).