Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

GG2010-0089-029.JPG

Haïti, mars 2010

English

Visite de travail en Haïti

8 et 9 mars 2010


« Nous savons que l’île endure de terribles souffrances en raison du séisme et de la pauvreté, déjà endémique avant la catastrophe. Dans ces situations de crise et de déstabilisation, les femmes continuent de pourvoir aux besoins de leurs enfants et des leurs.  Cette année, la Journée internationale de la femme aura pour moi une signification d’autant plus émouvante que je serai aux côtés de ces Haïtiennes qui déploient tous les efforts pour se relever de l’hécatombe et reconstruire. »
— Michaëlle Jean, le 2 mars 2010.

Les 8 et 9 mars 2010, Son Excellence Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son époux Son Excellence Jean-Daniel Lafond, se rendent en République d’Haïti. L’objectif de la visite consiste à renforcer le partenariat entre le Canada et Haïti en vue du redressement et de la reconstruction du pays à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010.  Leurs Excellences ont rencontré le président, René Préval, le premier ministre, Jean-Max Bellerive, ainsi que des représentants et représentantes de la société civile.  La gouverneure générale a voulu souligner l’importance de l’éducation et de la culture, de même que la nécessité d’inclure les femmes et les jeunes dans l’élaboration des stratégies de reconstruction et de développement à long terme d’Haïti.

La gouverneure générale et son époux visitent divers lieux de Port-au-Prince, dont la Cathédrale Épiscopale et l’école Sainte-Trinité.

La gouverneure générale et son époux visitent divers lieux de Port-au-Prince, dont la Cathédrale Épiscopale et l’école Sainte-Trinité.

Le 8 mars, leurs Excellences se rendent au Centre Fanm Deside de Jacmel, s'entretenir avec la coordonnatrice ainsi qu’avec des bénéficiaires du centre, victimes du séisme. La gouverneure générale et son époux visitent divers lieux, incluant les installations militaires du Canada au Port de Jacmel ainsi que le centre-ville de Jacmel afin de faire un état des lieux. La journée se termine avec l'équipage du NCSM Athabaskan, navire de la Marine canadienne en mission à Haïti.

Le 20 janvier 2010, trois dirigeantes du mouvement féministe d'Haït sont proclamées décédées, suite au tremblement de terre : Myriam Merlet, Magalie Marcelin et Anne Marie Coriolan. En mars 2010, Leurs Excellences se rendent au Centre Fanm Deside s'entretenir avec la coordonnatrice ainsi qu’avec des bénéficiaires du centre, victimes du séisme.
(Mars 2010) La très honorable Michaëlle Jean s'adresse aux membres de l'équipage du NCSM Athabaskan, navire de la Marine canadienne mis à contribution pour aider les sinistrés du tremblement de terre d'Haïti de 2010.
 

Documents

  • Discours, Journée internationale de la femme, Haïti, le 8 mars 2010 (PDF)
 

Voir d'autres visites